L’hypnose pour les enfants et les adolescents est une technique thérapeutique qui utilise un état de conscience modifié pour accéder à l’inconscient de l’enfant. L’enfant reste maître de lui-même afin d’accéder à son inconscient Cela permet de travailler sur des problèmes émotionnels, comportementaux ou même physiologiques.
Non, l’hypnose n’est absolument pas dangereuse pour un enfant. Au contraire, les enfants réagissent complétement différemment par rapport à un adulte car ils n’ont aucun problème à se détacher de la réalité, ils ont une imagination sans limite et n’ont aucune appréhension vis à vis de l’hypnose. Pas de risque non plus pour eux car ils restent maître de leur conscience et ne feront rien sans le vouloir. De plus l’approche des séances par différents jeux leur permet de participer avec plaisir et motivation.
Je reçois les enfants à partir de l’âge de 3-4 ans.
A partir de cet âge, l’enfant peut exploiter pleinement le potentiel de l’hypnose.
Ils ont une imagination débordante et une capacité à se concentrer qui leur permettent d’entrer facilement dans un état hypnotique. J’utilise des méthodes ludiques adaptées à l’âge et au développement de l’enfant.
L’hypnose est utilisée chez les enfants pour traiter un large éventail de problèmes : les troubles du sommeil, l’anxiété, les phobies, les troubles de l’alimentation, les douleurs chroniques…
La première séance commence par un entretien pour prendre le temps de faire connaissance. Cette première rencontre permet de se découvrir et de faire un premier point sur les difficultés rencontrées avant de débuter la séance d’hypnose.
Les séances suivantes s’articulent autour d’activités ludiques adaptées à votre enfant pour lui permettre de travailler en hypnose.
A la fin de chaque séance, un petit bilan est réalisé sur le travail effectué.
Oui !
Comme pour toute séance d’hypnose, la personne hypnotisée (enfant ou adulte) reste consciente et peut à tout moment interrompre le processus si elle le désire.
Les enfants étant très réceptifs à l’hypnose, généralement, deux à trois séances suffisent pour avoir de bons résultats.