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Stress et examens chez les adolescents

La période des examens approche à grand pas, et, avec elle, son lot de stress, de fatigue, de nuits agitées… L’hypnose peut aider à réduire ce stress et les symptômes qui y sont liés, pour aborder plus sereinement ces épreuves.

Le stress, c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, je tiens à rappeler que le stress est une réaction normale face à un danger, une menace. Les examens peuvent être perçus par votre enfant comme une source de stress car ils représentent un enjeu important dans son parcours de vie.

Le stress normal entraîne plusieurs réactions pour préparer le corps à faire face à la situation : les hormones, l’adrénaline et le cortisol, entrent en action. Les principales modifications physiologiques engendrées à ce moment-là dans le corps sont les suivantes : augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, augmentation de la tension artérielle, dilatation des pupilles, augmentation des tensions musculaires, libération de glucose dans le sang… Toutes ces réactions ont largement permis à nos ancêtres de survivre. Or aujourd’hui nous n’avons plus à combattre de terribles mammouths ou autres tigres à dents de sabre. Mais notre corps réagit toujours de cette même façon. Passer un examen peut tout à fait être vécu de façon menaçante par votre enfant, et donc engendrer les mêmes réactions.

Vivre un stress aigu au moment du passage de l’examen est plutôt mobilisateur, car il permet de mettre ses sens en alerte. Mais vivre ce stress sur une longue période, comme celle précédant les examens par exemple, affaiblit le corps. Les hormones sont sécrétées en continu, le corps ne se repose plus et cette tension continuelle mène à l’épuisement, à des troubles de la concentration, à des troubles de la mémoire, à un sommeil perturbé…

Pour lutter contre le stress

Il existe deux types d’activité que votre enfant peut mettre en place à la maison :

  • l’activité physique : marcher, courir, faire du vélo, nager… Ces activités sportives vont permettent de sécréter des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine. Ces molécules, produites par le cerveau ont un pouvoir relaxant. On les nomme même parfois hormones du bonheur. Peu importe le sport : à adapter en fonction de sa personnalité : plutôt marche ou course à pied ? L’idée n’est pas de rajouter du stress en imposant une routine compliquée ou un sport hors de portée. Le plaisir doit être au rendez-vous. Ces moments peuvent être l’occasion de pratiquer une activité à plusieurs, entre jeunes, ou pourquoi pas avec vous. L’activité physique, via des mécanismes de circulation sanguine et d’oxygénation cérébrale, améliore les performances intellectuelles.
  • la relaxation mentale : méditer, écouter ou jouer de la musique, peindre, échanger avec ses amis… Toutes ces activités influent également la production d’hormones : augmentation de la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’apaisement) et des endorphines (hormones du bien-être). Il faudra penser alors à alterner dans la journée des moments de détente et de travail.

Et quand le stress persiste…

Il se peut que votre enfant n’arrive pas à s’impliquer dans ces propositions d’activités, ou tout du moins que ces solutions ne soient pas suffisantes. Quand le stress devient trop important à l’approche des examens, vous, ou votre enfant, pouvez remarquer un des deux types de symptômes suivants :

  • une diminution de ses capacités cognitives : c’est-à-dire une diminution de ses capacités d’attention, de mémorisation, ou de concentration
  • des troubles physiques : troubles du sommeil, cutanés, digestifs

Il est intéressant, dans ce cas, de se tourner vers une aide extérieure. Selon la situation, je peux être amenée à travailler plusieurs pistes en hypnose avec votre adolescent : confiance et estime de soi, motivation et concentration, ou gestion du stress et des émotions.

Voir aussi :

L’hypnose pour la préparation aux examens et aux concours sur doctonat.com


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