LogoKids

Blog

jeune fille anxieuse

L’anxiété chez les adolescents

Baromètre des adolescents » : 1 jeune sur 2 souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs ! Avez-vous pensé à l’hypnose pour aider votre adolescent ? L’hypnose est une technique douce qui peut aider les adolescents à surmonter leur anxiété.

L’enquête Ipsos vague 3

Lundi 29 janvier 2024 est paru le « Baromètre des adolescents » publié par Notre avenir à tous, réalisé par IPSOS. Il s’agit de la 3e vague, c’est-à-dire que pour la 3e fois les mêmes questions ont été posées à 1000 jeunes, qui constituent un échantillon représentatif des adolescents de 11 à 15 ans.

Pratiquement, 1 jeune sur 2 souffre d’anxiété, avec des symptômes allant de léger à sévère. Plus grave encore, plus de la moitié n’en parlent à personne. Ils restent donc isolés avec leurs idées noires. L’étude révèle même que 13% d’entre eux ont déjà eu des idées suicidaires. Leur quotidien, et donc l’école, reste une source d’angoisse à cause des notes notamment. Cependant, la plupart des adolescents s’inquiètent de l’état du monde actuel. Dans l’ordre de leurs préoccupations ils citent : le harcèlement, le climat, la guerre, la santé, la société, le droit des femmes, l’économie, la sexualité et le genre, la science et la politique. Face à cette situation ils ressentent beaucoup d’incompréhension, d’angoisse, de colère, et de peur. Ces préoccupations peuvent être à l’origine de troubles du sommeil. Tout comme le temps passé sur les réseaux sociaux, juste avant de dormir. D’ailleurs cette enquête aborde un autre sujet : l’hyper-connexion. La durée moyenne d’utilisation des écrans est de 6h18 par jour. L’étude met en avant des habitudes de connexion solitaire : les jeunes déclarent découvrir les informations seuls, sans explication, ce qui rend celles-ci encore plus anxiogènes. De plus, 1 jeune sur 3 déclare avoir été victime de cyberharcèlement.

Quelles solutions envisager en tant que parents ?

En lisant cette enquête, vous vous posez peut-être des questions sur votre enfant. Découvrir que près de la moitié des adolescents souffrent d’anxiété fait assez peur. Avez-vous déjà eu des doutes à ce sujet sur votre adolescent ? Pourquoi ne pas profiter de cette enquête pour lancer la discussion ? Et même si vous n’avez jamais eu ce genre de questionnement, pourquoi ne pas aborder le sujet préventivement ?

De nombreux changements liés à l’adolescence engendrent un mal-être. Mais force est de constater que dans notre société actuelle cela va bien au-delà d’une simple crise d’adolescence. Le dialogue reste la première chose à mettre en place pour l’aider. Si à cet âge, votre adolescent ne souhaite pas particulièrement échanger avec vous, vous pouvez lui proposer de rencontrer une autre personne de confiance : un professeur, l’infirmière de son établissement, ou un médecin. D’autant plus que les jeunes sous-estiment leur niveau de mal-être.

Vous pouvez également lui proposer des séances d’hypnose. De nombreuses pistes peuvent être explorées grâce à cet outil : troubles du sommeil, phobie scolaire, harcèlement, confiance et estime de soi, tristesse, gestion du stress…. Les résultats de cette enquête concordent totalement avec les problèmes des jeunes de cet âge que je reçois dans mon cabinet.

L’hypnose est une aide pour les aider pour retrouver une vie plus équilibrée et épanouissante.

Sources : ipsos.com

Rapport : Avenir.org

Partager cet article